La plupart d’entre nous nous jugeons durement. Nous sommes tellement loin de la perfection !!!
Nous avons trop dormi, nous avons mangé cette part de gâteau, nous avons oublié de rappeler cette personne, nous avons répondu sèchement à notre partenaire, nous avons hurlé sur notre enfant, ne lui avons pas préparé de petit déjeuner correct et l’avons tellement pressé ce matin qu’il en a oublié son sac…
Et pendant que nous nous jugeons, qu’en est-il de nos enfants ? Ne sont-ils pas imparfaits également ?
Rien ne nous rend plus anxieux que de nous demander si nos enfants vont bien tourner…
Mais et si la perfection était finalement un but pas suffisamment haut ?
Et si nous devions viser l’Amour lui-même ?
Pouvez-vous vous pardonner toutes vos erreurs inévitables d’êtres humains et juste vous réajuster sur votre ligne de conduite, sur vos valeurs, sur vos objectifs personnels ?
Pouvez-vous vous rappeler que votre enfant n’est pas parfait parce qu’il est un être humain, et de surcroît un être humain immature en cours de développement ?
Ce dont les enfants ont besoin de notre part est un espace dans lequel ils peuvent être imparfaits et aimés/ acceptés exactement comme ils sont.
C’est le seul espace où chacun de nous peut évoluer et devenir meilleur.
Alors pouvez-vous aimer votre enfant exactement comme il est aujourd’hui ?
Le guider avec amourBien sûr, vous voulez le guider, c’est votre boulot :
«Regarde, c’est ici que tu peux attendre ton tour au toboggan », « C’est de cette façon que tu peux partager ce jouet avec ta sœur », « on se brosse les dents tous les soirs »…
Mais offrir cette guidance avec humour et acceptation est vraiment différent de l’offrir d’un espace de peur ( « Est-ce qu’il y a quelque chose qui ne va pas chez lui?!? », « qu’est ce que ça va être plus tard si je me laisse déborder » …)
La peur nous mène souvent très vite à la critique et notre enfant entend le message qu’il n’est juste pas à la hauteur, quoiqu’il fasse .
A la place, pouvez-vous le guider avec la foi que votre enfant évolue et s’épanouit tous les jours, devenant la meilleure version de lui-même ?
Que ce dont il a besoin, de votre part, est tous les composés émotionnels nécessaire à son épanouissement : l’amour inconditionnel, la joie d’être qui il est, la foi que l’univers est bienveillant, que lui-même est bienveillant, et qu’il a la capacité d’évoluer encore.
Alors aujourd’hui, utilisez les défis de la vie pour créer de l’amour là où il n’y en avait pas encore.
Laissez-aller la peur et le perfectionnisme.
Choisissez l’amour.Prenez dans vos bras toute votre imperfection avec compassion.
Rencontrez votre enfant, de cœur à cœur, en vous régalant de qui il est, avec tout ce qu’il est.
Posez-vous dans l’instant présent, avec lui/elle. Regardez-le vivre, regardez-le respirer. Absorbez-vous dans la joie de le connaître, de vivre auprès de lui. Emerveillez-vous.
Concentrez-vous sur toutes les petites choses que vous aimez sur lui et transformez ses petites imperfections (ainsi que les vôtres) en expériences sur lesquelles vous allez vous améliorer petit à petit.
Petit exercice : Si vous avez quelques difficultés à l’apprécier actuellement (fatigue, colère, burn-out qui obscurcissent votre vision), essayez de dresser une liste de ce que vous aimiez avant ou actuellement, ou de toutes petites choses qu’il fait de normal ou de bien, ou d’extraordinaire, ou à sa façon, unique. Essayez de relire cette liste souvent, et de vous en servir pour le valoriser, pour lui faire savoir que vous appréciez telle ou telle chose, ou juste pour vous reconnecter à lui.
Et surtout, commencer à viser plus haut que la perfection. Visez l’amour inconditionnel!Une question, un commentaire?
N’hésitez pas à interagir sur ma page facebook: Isabelle Salomon Thérapeute
article Aout 2015