Pour te parler de ce que le manque d'intégrité peut faire, dans une relation business, je vais te raconter une anecdote vécue par une cliente.
Elle est expatriée dans un très joli pays où de nombreuses personnes sont attirées par le fantasme d'une vie riche sous les cocotiers.
Une personne qui cherche à implanter son site en ligne sur le secteur de l'immobilier haut de gamme lui demande un travail d'audit qui lui demandent une dizaine d'heures.
Pendant la première rencontre, elle lui confie à quel point c'est important d'être alignée ( mot répété X fois) , de travailler avec des personnes alignées, d'avoir un site aligné, un logo aligné... bref, tu as compris le concept.
Hors ma cliente s'est attelée au travail de l'intégrité depuis des mois. Elle a traversé les flammes des pensées, des croyances, des fantasmes, et même, elle a eu des remontées de conscience parfois inattendues, sur des thèmes qu'elle n'avait pas anticipé.
Dans ces thèmes, le questionnement profond de la présence des personnes blanches et occidentales dans ce pays, des systèmes d'exploitations plus ou moins subtils, des économies à plusieurs vitesses qui finalement profitent plus aux expatriés qu'aux personnes autochtones.
Avancer en intégrité , c'est déjà ouvrir les yeux.
Mais elle a besoin de travailler et ce que la personne lui demande, elle sait le faire.
Elle est très douée pour trouver le " comment", les étapes à mettre en place, les process.
En discutant ensemble de ce projet, nous parlons du fait qu'une personne qui vit sa lune de miel avec la spiritualité mielleuse ne peut pas entendre, à ce moment-là, des points de vue parlant d'appropriation de terres, d'injustices sociales et nous convenons qu'il est sans doute possible de trouver un juste milieu: travailler sainement, intégrer des personnes du pays au projet, et veiller à ce que certaines étapes puissent équilibrer le côté ubuesque du projet de départ.
Elle propose donc un créateur de site internet local, avec lequel elle a déjà travaillé, et dont elle sait que son travail est de qualité.
La personne lui oppose un veto: elle veut travailler avec quelqu'un qui crée des sites alignés, et finalement a trouvé quelqu'un d'autre et préfère arrêter là la collaboration.
Quand elle reçoit la facture de ma cliente, qui représente les heures passées à auditer le projet et à faire le point avec l'équipe, elle pousse de haut cris, en disant qu'elle avait juste l'intention de la défrayer sur le temps passé en entretien.
Hors, quand on parle d'alignement, il ne s'agit pas seulement de vouloir un logo joli car créé en captant la vibration de l'âme de l'entreprise.
il s'agit de vérifier les fondations de l'élan, et d'inclure les énergies qui collaborent à cette entreprise:
L'idée, l'aspiration, mais aussi la vibration du lieu, de ses habitants: pour ne pas bousculer l'équilibre d'un lieu, il est nécessaire de vérifier qu'un projet entrepreneurial est au service du Vivant. Sinon, ce projet va piller des ressources et éventuellement même, profaner des lieux vibrants de vitalité. ( surtout quand il s'agit de construction immobilière! ) . Les lieux comptent les habitants et leur culture aussi .
Quelqu'un qui n'affiche pas sa "spiritualité alignée" , et qui, même dit qu'il n'y connait rien peut être bien plus ancré et conscient que quelqu'un qui se passionne pour les étoiles, les pierres, les énergies.
Quelque part, quelqu'un qui fait un travail consciencieux et responsable est aligné.
Peut-on parler d'entreprise alignée qui a certes son joli site créatif et son logo au goût du jour si d'une certaine manière elle maltraite des personnes, ne respecte pas leur temps de travail ?
Probablement pas.
Il arrive d'ailleurs que cette maltraitance soit d'abord une maltraitance sur soi en tant que porteur de projet. Et souvent, on s'en rend compte en cours de route, on apprend à réajuster... mais les systèmes entrepreneuriaux sont souvent à la base ancrés dans des énergies de survie. La nécessité d'être viable, de faire de l'argent est indubitablement un un facteur déterminant.
Mais il y a quand même des choses sur lesquelles on peut ouvrir les yeux:
Est-ce que je mets sous pression les personnes avec lesquelles je travaille?
Est-ce que mon travail a un impact sur l'environnement, si oui, comment puis-je améliorer les choses au fur et à mesure ?
Est-ce que je peux intégrer dans mon projet une ou plusieurs boucles vertueuses ( soutien des populations locales, soutien à la terre ou à des associations, réduction des déchets, etc....)
Et puis, apprendre aussi à estimer le travail passé.
Est-ce que je dois payer un produit: livret, document, tableau, dossier ou est-ce que le travail préliminaire a aussi de la valeur? Comment estimer ce temps? Est-ce quelque chose qui doit être discuté dans un premier entretien?
Les travailleurs en FreeLance le savent: bien souvent le client ne voit que le résultat, sans se douter de l'arrière-plan. Il est parfois nécessaire de sensibiliser les clients aux parties invisibles d'un travail, quelqu'il soit.
Pour ma part, derrière les séances et les obligations administratives ( d'ailleurs, il m'arrive d'être en retard, voire très dans ma facturation), il y a aussi des heures de lectures, de pratiques, de cours en ligne, de soutien par messages ( sur plusieurs plateformes ( ça fait parfois un peu beaucoup, toutes ces plateformes, j'ai une préférence pour les mails, d'ailleurs pour cette raison) .
Et puis une vie familiale, évidemment ( 5 enfants à la maison, de l'organisation, des émotions, des rdv médicaux, etc... )
Concrètement, l'intégrité dans le business, c'est un sujet profond.
Sachant que une très grosse partie de l'économie mondiale s'est créée, basée sur des injustices: envahissement de pays, pillage de richesses, guerres, éradication de peuples entiers, ce n'est pas si étonnant de voir que l'énergie de l'argent n'est pas si confortable pour de nombreuses personnes!
Mais il y a aussi des flux qui parlent d'échanges commerciaux basés sur de l'appréciation, du respect, de l'équité, du talent, etc.
El est temps de regarder de quoi nos entreprises sont tissées, tout autant que regarder de quel bois nous sommes fait.e.s.
Encore une fois, ce n'est pas un travail facile: il fait traverser de nombreux deuils, il ramène aussi parfois à 0 des élans que nous étions content.e.s d'avoir.
Mais derrière ces élans-fantasmes, il y a une vibration encore plus sage qui attend. Plus ancrée.
Plus incarnée.
Plus juste.
Si cet exemple te parle, te fait réagir, je serais heureuse de lire ton retour.
Et si tu aspires à aller excaver le tissage sur lequel ton entreprise est assis, rencontrons-nous pour en discuter !
En attendant, cheminons avec tendresse vers plus d'intégrité.
Ps: sous le désir d'alignement il y a souvent plusieurs croyances:
👉🏼 "Si je fais bien, je mériterais que l'univers me récompense"
👉🏼 " Vibratoirement, je vais attirer mes clientes préférées" => ok, il y a effectivement des interactions plus fécondes que d'autres... mais aussi, quid des autres personnes extraordinaires avec lesquels ça matcherait énergétiquement, mais qui n'ont pas les moyens ? juste? pas juste ( chaque réponse est unique, mais elle doit inclure les réflexions lucides sur le background, les influences culturelles , familiales et sociétales, la couleur de peau, le sexe de la personne, le pays où elle vit, et ne pas se contenter de se dire " elle n'a qu'à se prendre en main" )
👉🏼 "je vais montrer que je suis une Bonne personne" => l'attachement à "être le/la gentil.le" est un écueil qui peut générer de nombreux dégâts et angles morts
👉🏼 "Je veux montrer qui je suis authentiquement" => l'attachement à la transparence et à l'authenticité peut devenir chez certaines personnes une tentative de contrôle sur autrui: sous couvert d'authenticité, de nombreuses projections sont envoyées, des réponses sont exigées, négligeant des notions importantes comme le droit à l'intimité ( souvent il y a quelques traumas émotionnels en arrière-plan datant de l'enfance ( et encore, ce que je dis n'en fait pas une généralité, c'est vraiment un combo unique à chaque individu) )
Je pourrais sans doute trouver encore pleins d'exemples, mais déjà, il y en a peut-être qu résonnent pour toi.
Prends le temps de sonder ce que tu ressens, ce qui émerge, que ce soit sous forme de réaction énervée, ou une réaction du corps qui acquiesce .
Tous les mots peuvent résonner comme juste ou faux d'une personne à une autre, et c'est toujours intéressant de voir ce qui résonne en soi.
Là encore, les accompagnements que je propose sont souvent un grand coup de projecteurs sur les zones plus floues de l'inconscient...
On ne vise pas la perfection, mais la présence, la conscience, l'acceptation de soi.... au moins!
Au mieux, on vise le retour à une créativité / création saine, en accord avec soi et avec la Nature en soi/ autour de soi.
Au mieux, on vise l'émergence de projets magnifiques qui donnent un nouveau sens au fait d'être humain, miracle vivant ici et maintenant.