L'amour n'est pas obligatoirement tendre.
L'amour , ça peut être d'abréger la vie d'un animal qui souffre, comme en témoignait une relation sur facebook.
L'amour, ça peut être un truc qui débarque dans ta vie, sous l'aspect d'une rencontre qui chamboule tout et qui fait que tu n'es plus jamais comme avant.
C'est un thème de ce début d'année, un thème que je vois, dans les histoires qui m'entourent ( et que j'ai déjà vécu) .
Je vois beaucoup de personnes se crisper.
Certaines, dans leur crispation, vomissent leur peur, leur colère sur leur entourage ( en général de façon injuste et arbitraire).
Je peux les comprendre, leur univers tangue.
Leur univers leur semble s'écrouler.
Plus que jamais, les prochains mois nous demande de recontruire notre sécurité intérieure.
Ainsi, toutes celles et ceux qui tiennent leur vie à parti de repères extérieurs ont l'impression de sombrer.
Sous le chaos apparent, il y a une invitation ultra lumineuse. Mais voilà: à lumière forte, ombre en contraste: ça ressort, ça se distingue de la masse= on ne voit plus que ça.
L'invitation, c'est d'aller rencontrer ce qui a peur en nous. C'est de réinviter l'amour, c'est de relâcher ce que nous avions cru.
Comme un enfant boudeur, on a envie de serrer ça dans nos poings, en l'écrabouillant rageusement...
Seulement, la vérité est qu'on ne peut pas attacher les êtres à coup de principes, de règles rigides, de menaces ou de violences.
On ne peut pas continuer à les abîmer ainsi.
Comme un oiseau qui meurt si on le serre.
On doit apprendre à ouvrir les mains et à laisser l'amour s'y poser. On doit apprendre à le bercer, et à ne pas le retenir s'il s'envole: en gardant les mains ouvertes, on apprend à lui donner envie de se poser à nouveau.
On tisse une relation d'apprivoisement, de tendre dévotion, et de respect de son absolue liberté.
L'Amour, c'est exigeant.
Cela ne se contente pas de demi-vérité, et ça ne veut pas être rassuré.
Apprendre à dire sa vérité est le challenge.
Apprendre à en être responsable, être responsable des espaces dont on prend soin...
Apprendre à dire cette vérité sans reproche, sans ressentiment glissé: apprendre à laisser l'autre avancer à son rythme.
Nous sommes des enfants impatients, mais les plus belles histoires s'écrivent un mot à la fois.
Et ces belles histoires ont souvent des rebondissements, dont on se sort grandit, en gardant sa dignité, sa souveraineté.
Le secret, c'est ça. Cette dignité.
Cette capacité à rester au plus près du coeur de soi, et à permettre à l'autre de se dire, au plus près de leur coeur.
Dans le coeur, il n'y a pas d'insultes.
Il y a de l'inéluctable, de la constatation sans jugement.
Dans le coeur, il y a la réalité implacable, présente, même quand on fait comme si on ne l'avait pas entendue. On peut l'ignorer, mais elle est toujours là. Tout au plus, nous perdons du temps à essayer toutes les autres options.
Patiemment, le coeur attend, sans reproche, juste en ouverture, un battement de coeur à la fois.
C'est ce qui permet d'avancer au coeur de la tempête.
Dans ma vie, je vous que tous les choix ou les non-choix que j'ai acceptés par mes blessures, (c'est à dire parce que je n'étais pas en capacité de ressentir ma propre énergie pendant longtemps ) sont des choix dont les conséquences sont lourdes.
Je pourrais faire ma victime, en mode " après tout ce que j'ai subis", mais en fait non:
C'est logique: les endroits où j'ai été imprécises, les choses que j'ai laissée venir dans mon espace ont créé des situations, et chaque situation a ses conséquences.
Les premiers mois, années d'un alignement peuvent sans doute paraitre hardcore, selon l'endroit d'où nous sommes partis. Injustes, pas cools, etc....
Mais c'est quand même là le chemin. Comme dans "L'enfer de Dante", qui est une allégorie d'un retour à l'intégrité, il faut traverser l'enfer qu'on s'est créé pour le décréer, et vivre des choses plus en accord avec soi.
Tout le monde ne vit sans doute pas ce chemin de cette façon, mais actuellement, j'observe pas mal de personnes qui le vivent un peu comme ça.
Mes conseils?
Simple. basique.
- Reste au plus près de toi
- Rencontre ton énergie, et ne la remet plus en question ( jamais)
- Pars de ce centre.
- Ce que tu vis n'est pas nécessairement un choix, mais cette vague qui se présente, sous la forme d'une personne ou d'une situation est là, parce que ta vibration a changé ( en mieux) . Le seul moyen d'aligner tout ça rapidement, c'est de ne pas négocier avec ce que ça dit en toi, dans ton énergie ( et pas dans tes émotions ou ton système nerveux en pagaille. )
- Utilise l'EFT: j'aime toujours autant cette technique, qui permet de relâcher au fur et à mesure les pensées, les croyances, les tensions, etc...
- La plus grande offense, à ton âme et à celles des autres est le mensonge: essaie de dire ta vérité au fur et à mesure... et au passage apprends 2/3 choses de communication bienveillante: pour certain.e ta vérité est dure à avaler.
Tu es comme sur un canot de rafting, à faire de ton mieux, alors prends soin de toi.
Un jour à la fois, un pas à la fois, de ton mieux...
A ma connaissance, il n'y a pas de raccourcis.
😇