Revenir au site

"J'avais attrapé une honte comme on attrape une maladie"

Déambulations autour du chaos, du Human Design, de Trouver sa place et sa justesse.

Wow, on est déjà à la fin du mois de Mars et le temps file à toute vitesse ( où part-il? un mystère de plus à résoudre.... ) ...

Ces deux derniers mois ont été extrêmement intenses pour moi, entre inquiétudes sérieuses concernant un membre de ma famille ( qui ont perturbé mon emploi du temps et a aussi entamé mon énergie) , et beaucoup de pics de créativité: Comme quoi, ce n'est pas incompatible... :)

Le chaos fait définitivement partie de la vie, de ma vie.... et j'ai pensé pendant des années que ce n'était pas normal...

J'avoue que je me suis peut-être même à certains moments dit que j'avais dû faire quelque chose de mal dans des vies passées pour avoir du chaos dans ma vie, que je n'étais pas alignée, etc...

Et tu sais quoi? c'est possible.... mais le Human Design propose une autre vision qui me permet d'apprendre à me détendre face à ça.

Dans moon bodygraph, j'ai des portes qui parlent de combat, de chocs de la Vie.... et chacun de ces chocs m'ouvrent à plus d'innocence, plus d'amour pour la Vie et pour l'humanité.

N'empêche, faut quand même les traverser. Mais toujours selon mon bodygraph, j'ai le véhicule qui me le permet.

Si j'en crois cette grille de lecture, ce n'est donc pas prévu que ces chocs s'arrêtent un jour: possiblement, ils viennent de temps en temps secouer la structures, remettre en question des choses tenues pour vraies, apporter des leçons.

C'est comme le thème de la mélancolie : j'ai 9 portes dans mon bodygraph qui résonnent avec ce thème: du coup, croire que la mélancolie est un problème à résoudre, c'est juste une prise de tête pour pas grand chose.

J'aime bien ce que Ra Uru HU disait à ce sujet (de mémoire, il disait un truc comme ça ) : "De la mélancolie? Et alors ? L'important, c'est ce que tu vas en faire. La mélancolie est un portail vers de la création"

Cet article met bien en valeur la subtilité de la mélancolie ( Il est en anglais, mais tu peux le traduire si besoin via Google ) et aussi celui-là, assez savoureux.

Avec ma mélancolie, je ressens profondément la solitude du monde, de ceux que je rencontre, et les possibles de reliance .

Avec une croix de l'individualisme, car la mélancolie est individuelle, il y a une langueur d'un autre monde, un monde qui pourrait être différent si...

"Si les gens se connectaient à eux, à la Nature, au Vivant, à la délicatesse, à la poésie, etc... "

Le Human design est une approche extraordinaire pour se rencontrer, s'accepter, se rendre à ce qui est, et apprendre à honorer.

C'est aussi humbilisant que empuissançant ( yeap, new words! ) .

C'est une fréquence qui permet de se sentir appartenir au monde, sans avoir besoin de nier des parties de soi.

Pour en revenir aux chocs, à la mélancolie.... et aussi à d'autres thèmes comme le perfectionnisme, l'insatisfaction, etc....

As-tu remarqué l'énergie qu'on mettait à vouloir régler ça? Guérir ça?

As-tu remarqué la quantité de honte qu'on se trimballe depuis des siècles sur le fait de ne pas être assez ci ou ça?

Alors que le perfectionnisme ( je parle de celui qui est inné chez certaines personnes, pas celui qui a été inculqué de façon toxique) est un service à la communauté ( hello la porte 18), l'insatisfaction de la porte 58 est une énergie qui nous met en mouvement pour améliorer le monde . Il n'y a rien de mal à ça.

En fait, nous sommes innocents et nous ne le savons pas.

Retrouver cette innocence est ce qui nous permet de retrouver le goût d'habiter le monde, de créer, c'est ce qui nous permet de redevenir curieux de tout, et émerveillable.

Ces derniers mois, je sens revenir en moi une énergie VIVIFIANTE, après 3 ans de profonds questionnements.

Je me sens reconnecter avec des choses profondes et libératrices notamment dans mon travail, dans ce que j'apporte.

J'apporte dans mon travail la notion de surrendering: se rendre à ce qui est, et à plus grand que Soi: la Vie qui nous traverse.

J'apporte la notion d'intimité: rencontrer intimement ce qui vibre en nous.

J'apporte la notion de courage, en ravivant les raisons pour lesquelles ça vaut la peine d'engager notre énergie dans le monde, et la notion d'honneur et de dignité.

Et pourtant, j'avais attrapé une honte comme on attrape une maladie.

J'avais honte parce que le travail de l'intégrité n'amène pas toujours de lauriers ( du moins, pas dans l'immédiat. Et après.... pas forcément, les lauriers n'intéressent plus )

Il peut cramer ton couple, ton business, tes amitiés. Il va cramer tout ce qui n'est pas intègre dans ta vie.

Difficile de vendre la promesse courante de se sentir bien, d'aller mieux, etc...

J'aimerais tellement que tout se fasse en mode glowy: doux, beau, transformant comme un relooking qui shine.

Mais ça ne fait pas toujours ça. Le plus souvent, c'est doux et beau à pleurer et ça décape.

Et ensuite ça reconstruit, patiemment. Ça prend le temps que ça prend.

Ça demande des compétences de courage, d'oser laisser être ce qui doit être, de savoir faire des deuils, de savoir avoir confiance dans la Vie et dans la capacité à créer encore, au plus juste .

Et cette justesse est un message du corps.

D'ailleurs, plus on applique le Human Design et plus on constate au fil du temps que notre corps n'accepte plus de faire ce qu'il faisait avant en se forçant.

L'analogie qui me venait, c'est par exemple, prenons un oiseau. Cet oiseau n'est pas capable de construire un barrage sur la rivière comme les castors. Les barrages, sur une rivière font parfois des merveilles pour la faune et la flore alentours... ( c'est bluffant à quel point la nature utilise chaque compétence, n'est ce pas? ) . Si un oiseau voulait construire un barrage, toutes ses tentatives, avec ses ptites brindilles, là, tout ça tomberait à l'eau ( hop, un jeu de mots) .

Quand l'oiseau accepte que ce n'est pas pour lui ( en vrai, il ne se pose pas la question, il "est" ) , il va se concentrer sur ce qu'il peut faire, apporter, être. Sur sa place dans la chaine alimentaire, par exemple.

Alors ok, nous, humains, on n'aime pas l'idée d'une chaine alimentaire.

Mais on pourrait garder l'idée de la chaine, de la reliance, de l'interdépendance.

Chaque humain, chaque corps a ses propres compétences.

Chaque Compétence est utile, spécifique, et l'idée est de les appliquer au bon endroit.

Tu ne demandes pas à un tournevis d'enfoncer un clou, n'est ce pas? Pour ça, tu auras besoin d'un marteau...

Et bien concernant notre place dans l'humanité, c'est pareil.

Nous avons des fonctions que nous apportons au monde ( et ça se voit dans un bodygraph) et plutôt que de lutter contre, on peut juste apprendre à se détendre, à être, et à jouer ce grand jeu dans le monde.

A sortir de la honte et à offrir vraiment notre vibe et notre fréquence.

A vivre naturellement, quoi: avec simplicité, avec présence, et un espace en soi paisible, qui ne remet plus en question sa simple existence ...

Maintenant, à toi:

Si tu avais honte d'un de tes traits de caractère, ce serait duquel?

As-tu essayé de le corriger, de le masquer, de le nier ? ou as tu au contraire réussi à faire la paix avec lui?